LE FORUM DES MÉTIERS & DES FORMATIONS DU COTENTIN

29 et 30 Janvier 2020

 

L’ASSOCIATION

Chers visiteurs, le Forum des Métiers et des Formations du Cotentin, dont l’accès est gratuit, vous permet quelles que soient vos motivations (scolaires en réflexion sur leur orientation, personnes en recherche d’emploi, personnes en reconversion…) de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d’activité, ainsi que des élèves et personnels de centres de formation proposant les parcours dédiés du secondaire au supérieur.

Pour vous préparer à la visite, retrouvez des outils sur notre site internet dans l’onglet « ORGANISER SA VISITE ».

Lors de ces temps privilégiés de rencontres, vous pouvez obtenir des témoignages à jour ponctués par des démonstrations. Les exposants sont répartis sur 15 pôles thématiques. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des compétences nécessaires pour chacun des métiers, et si une immersion vous semble nécessaire, solliciter un temps ultérieur de visite ou de stage sur site auprès de nos exposants.

Cette année, nous intégrons de nouveaux pôles à vocation transversale : « Numérique » et « Économie Sociale et Solidaire ». Ils éclairent sur l’évolution technologique et sociétale de métiers présents sur d’autres pôles. Le pôle chargé de l’orientation accueillera également les métiers de l’enseignement.

Trois cafétérias tenues par les élèves des lycées Tocqueville, Doucet et Thomas Hélye vous permettront de prendre une collation sur place. Les consommations vendues aideront à financer les projets au profit des élèves dans le cadre de leur scolarité.

Merci de bien vouloir répondre en fin de visite à notre questionnaire. Il nous permet de mesurer les apports de ce forum et de prendre en compte vos remarques afin d’améliorer son fonctionnement.

L’ensemble des bénévoles de notre association et tous nos partenaires que je remercie pour leur implication, vous donnent rendez-vous les mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020 sous la grande halle de la Cité de la Mer pour cette 32ème édition.

Cherbourg-en-Cotentin, le 18 décembre 2019

Le président, Vincent LEQUENNE

 

Composition du bureau de l’association FMFC

(année scolaire 2019/2020 – organisation de la 32e édition de janvier 2020)

  • Président : Vincent LEQUENNE, Directeur du Lycée Professionnel Maritime Aquacole de Cherbourg Daniel Rigolet
  • Vice-Président : Fabrice FLECHET, Chef de projet Attractivité des filières et emplois de l’Agence Latitude Manche
  • Trésorier Jean-Luc MALHERBE, Chargé de mission Formation à la Fédération du BTP de la Manche
  • Trésorier-adjoint : Pascal SIMON, Directeur du Lycée Ingénieur Cachin
  • Secrétaire : Gilles GUEZENNEC, Proviseur honoraire
  • Secrétaire adjoint et chargé d’entreprises : Philippe BENNE, Directeur FIM CCI Formation
  • Chargée de communication : Maria-Paz CANAS, Proviseure-adjointe du Lycée Cornat
  • Chargée de communication : Joëlle DESFONTAINES, Proviseure du Lycée Professionnel Edmond Doucet
  • Chargé de logistique : Pascal MARIE, Proviseur adjoint du Lycée Sauxmarais
  • Chargé d’enseignement scolaire : Guillaume DUCLOS, Principal du Collège de Port-Bail sur mer
  • Chargé d’entreprises : Thierry GUY, Chargé de mission à l’UIMM de la Manche
  • Chargée de l’information et de l’orientation : Nathalie ROGATIONS, Directrice du CIO de Cherbourg

Historique

L’Association « Forum des Métiers et des Formations du Cotentin » (FMFC) anciennement « Carrière 2000 » est une association loi 1901.

Elle est née des rencontres et des réflexions menées en commun par les proviseurs des lycées de la Communauté Urbaine de Cherbourg, le C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation) et la COGEMA (aujourd’hui ORANO), dans le souci de mieux structurer les actions d’information en faveur des élèves.

Prévu à l’origine en mai 1988, le premier Forum a été reporté en janvier 1989, compte tenu des dates trop rapprochées des premiers examens de certaines sections et l’orientation des élèves déjà trop avancées.

Le premier Forum s’est déroulé les 24 et 25 janvier 1989 au Complexe Chantereyne, les forums vont se succéder relativement aux mêmes dates et dans le même endroit. Progressivement, le nombre de stands s’accroit, et la notion de « Pôle thématique métiers » apparait en 1997. En 2002, le Forum entre dans la Grande Halle de la Cité de la Mer pour y occuper 5000 m² de surface.

Nous contacter

Adresse postale

Association FMFC à l'attention du président

Lycée professionnel maritime et aquacole
rue de Matignon,
50100 Cherbourg-en-Cotentin